Les utilisations du lait maternel

Les utilisations du lait maternel : quels usages peut-on en faire ?

mar. 4 juil. 2023, 13:51

Les Utilisations du lait maternel : quels usages peut-on en faire ?

Un bébé allaité peut profiter du lait de sa mère pour être nourri, mais aussi pour être soigné. Les maux physiques d’un bébé sont communs, et c’est normal, le corps doit peu à peu s’adapter à son nouvel environnement. Pour pallier ces désagréments, vous allez constater que l’utilisation du lait maternel est très bénéfique pour un nourrisson. 

Un soin pour le cordon ombilical

Le cordon ombilical est ce qui permet au bébé d’être nourri et oxygéné pendant son développement in utero. Or, une fois sorti du ventre de sa mère, ce cordon se voit coupé laissant sur le ventre du nouveau-né une cicatrice. Dans les jours suivants l’accouchement, il est nécessaire d’appliquer un soin pour éviter tout risque d’infection. Servez-vous de votre lait en l’appliquant sur une compresse et en nettoyant la zone autour du cordon. 

Apaise les conjonctivites

La conjonctivite est plus fréquente chez les enfants, car leurs canaux lacrymaux se bouchent plus facilement. Pour prévenir et soulager cette infection bénigne, nettoyez l’œil avec un sérum physiologique et utilisez votre lait humain comme traitement naturel en versant quelques gouttes dans l’œil infecté.  

Traite naturellement les érythèmes fessiers

L’érythème fessier est assez fréquent chez les enfants. Il s’agit d’une irritation localisée sur les fesses. Elle peut apparaître suite au changement trop fréquent des couches, au contact régulier avec un tissu, les urines ou les selles. L’inflammation ne dure que quelques jours et peut être rapidement soignée grâce à l’utilisation du lait maternel qui va faire disparaître les rougeurs, hydrater la peau et la cicatriser.

Il suffit de déposer du lait sur la zone localisée et de laisser sécher.

Hydrate les peaux sèches

La propriété hydratante du lait aidera la peau à ne pas trop se dessécher. Cela vaut pour les bébés, mais aussi pour les adultes. Pour cela, passez une couche de lait maternel sur la zone sèche pendant quelques jours et observez le résultat.

Aide à soulager les symptômes de l’eczéma

(démangeaisons, plaques rouges, sécheresse cutanée…).

Le lait maternel peut être appliqué directement sur les zones touchées !

Constitue un soin efficace pour les croûtes de lait

Les croûtes de lait apparaissent dès les premiers mois de vie du nourrisson et sont causées par un excès de sébum. Elles se manifestent sur le cuir chevelu, les sourcils et les fontanelles et peuvent être irritantes. L’application du lait maternel sur ces croûtes aura comme effet de les ramollir et de les faire disparaître en douceur.

Le lait maternel comme remède contre les bobos de la famille

Les nourrissons ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des super-pouvoirs du lait humain. La mère allaitante comme le reste de la famille peuvent s’en servir comme produit de soin naturel.

-Solution contre les crevasses

-Soigne les piqûres d’insectes et les brûlures

-Cicatrise les coupures et les griffures

L’utilisation du lait humain comme pansement cicatrisant a fait ses preuves. Grâce à sa composition, il aide les tissus à se régénérer tout en les hydratant.

Le lait maternel est aussi antiseptique. Autrement dit, en application cutanée, il agit comme un désinfectant naturel.

Son action est donc antibactérienne et antifongique.

Nous vous conseillons toujours de consulter un médecin ou un pédiatre quand vous n’êtes pas sûr du contexte.

Crédit photo Camille Piovesan - Photographe de Famille