Conseils pour entretenir vos vêtements et les aider à durer plus longtemps
Conseils pour entretenir vos vêtements et les aider à durer plus longtemps
1 COMMENT NETTOYER LES TACHES
La méthode naturelle :
Un mélange de savon de Marseille et de bicarbonate de soude fait un détachant naturel efficace pour bien des tâches, tout en étant doux avec la plupart des matières.
Les produits spécialisés :
Il existe des détachants spécifiques à bien des tâches : encre, matière grasse, sang… Ils sont généralement efficaces, mais également agressifs, donc attention ! Si vous en utilisez-un, testez-le en amont sur un coin peu visible de votre vêtement. Certains produits pourraient brûler la fibre et abîmer votre pièce.
Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre teinturier, et particulièrement sur des matières délicates.
2 LE REPASSAGE
Bien régler la température
Toujours se référer à l’étiquette ! Sur les matières délicates (soie, viscose), réglez le fer au minimum. Le coton ou le lin se repassent, eux, à haute chaleur.
Miser sur l’humidité
Valable pour le coton, et particulièrement pour la soie et la viscose : le fer marche mieux sur une matière légèrement humide.
Repasser sur l’envers
Les vêtements se repassent sur l’envers pour éviter de les rendre brillant (dans le cas des matières comme le polyester) ou d’en écraser le volume (par exemple pour le velours côtelé).
Utiliser une pattemouille
Derrière ce mot étrange, une pièce de tissu mouillée destinée à protéger un vêtement du repassage. Elle s’utilise avec une centrale vapeur comme un fer à repasser.
Ne pas abuser de l’amidon
L’amidon facilite le repassage, efface les plis, lisse les tissus et leur donne une bonne tenue. Il s’utilise à petite dose pour donner de la tenue aux vêtements en coton, notamment les chemises. Trop d’amidon donne un effet “cartonné”.
3 FAIRE SA LESSIVE MAISON
Faire sa lessive soi-même est meilleur pour votre peau (pas d’ingrédients dangereux dans sa composition) et pour la planète (les lessives classiques polluent les eaux et impactent la biodiversité). Notre recette est simple et efficace : la voici.
Tout ce qu'il vous faut : 30g de savon de Marseille en copeaux, 15g bicarbonate de soude, 1,5l d’eau et une dizaine de gouttes d'huile essentielle (par exemple lavande ou eucalyptus).
Faites bouillir l'eau, puis ajoutez les copeaux de savon hors du feu. Mélangez avec une cuillère en bois. Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate avec un peu d'eau, puis ajoutez à l’eau savonneuse tiède, et mélangez à nouveau. Laissez refroidir en mélangeant de temps à autre. Parfumez à l’aide de l’huile essentielle de votre choix, et mettez en bouteille. Pensez à la secouer un peu avant utilisation !
4 POUR UNE MACHINE ECO FRIENDLY
Saviez-vous que de micro-particules s’échappent des tissus synthétiques à chaque lavage ? La solution : utiliser un filet de lavage à microfibre: il permet de retenir ces mini déchets - et les empêche donc de polluer les océans. Un mini geste pour vous, une grande amélioration pour la planète !